Les solutions pour financer sa formation sont nombreuses!

Vous trouverez dans cette page un résumé des solutions les plus intéressantes. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider à concrétiser votre projet de formation.

Les informations présentées ci-dessous sont à titre indicatif. Seuls les organismes instructeurs et financeurs sont compétents pour décider de l’attribution des dispositifs décrits.

Quel est votre statut ?

Salarié

Profession Libérale

Chef d'entreprise

Artisan

Demandeur d'emploi

Particulier

Vous êtes salarié.

Votre formation peut être prise en charge au titre du CPF , du CIF ou du Plan de Formation de
votre entreprise.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) :

Depuis janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif qui s’adresse aux salariés du privé et depuis 2017 aux fonctionnaires, mais aussi aux personnes sans emploi. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h.
Vos heures de DIF, cumulées jusqu’en 2014 à raison de 20h de formation par an , sont converties en heures CPF. Contrairement au DIF, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de votre employeur pour utiliser vos heures de formation, à condition que la formation se déroule en dehors du temps de travail.
Consultez le site officiel du gouvernement.
Contactez-nous pour vous aider à monter votre dossier.

Le CIF (Congé Individuel de Formation) :

Pour plus d’information sur le CIF, consultez le site officiel du gouvernement.

Le Plan de formation de votre entreprise :

Certaines entreprises établissent des Plans de Formation qui recensent de manière annuelle les besoins en formation de leurs salariés. Si votre projet peut s’inscrire dans ce Plan, il sera financé intégralement par votre entreprise. Parlez-en à votre Direction ou aux Représentants du Personnel, et essayez de les convaincre du bien-fondé de votre projet. Sachez par contre, que c’est à l’entreprise de décider – en accord avec le Comité d’Entreprise – des modalités de son Plan de Formation. Elle est donc libre d’accepter ou de refuser votre proposition de formation.

Contactez-nous pour vous aider à monter votre dossier.

Vous êtes chef d’entreprise non salarié.

En tant que Travailleur Indépendant Non Salarié vous cotisez à des fonds de formation patronaux.
Ces cotisations, obligatoires, sont en règle général directement prélevées sur vos cotisations URSSAF / RSI.

Prenez contact avec l’organisme qui gère le fonds de formation correspondant à votre secteur d’activité et demander lui un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre.

Les principaux organismes gérant les fonds de formation des chefs d’entreprise sont :

Contactez-nous pour vous aider à monter votre dossier.

Vous êtes demandeur d’emploi.

Les dispositifs de financement des formations et leurs modalités d’attribution étant relativement complexes, nous vous conseillons de vous adresser à votre agence Pôle Emploi.

Contactez-nous pour vous aider à monter votre dossier.

Vous êtes profession libérale.

Pour les Professions Libérales relevant du FIF-PL, les budgets de formation sont très
variables. Les critères et les montants dépendent de l’activité du professionnel (code NAF).
Vous pouvez consulter les critères et budgets de financement correspondant à votre code
d’activité NAF, directement sur le site www.fif-pl.fr

Contactez-nous pour vous aider à monter votre dossier.

Vous êtes artisan.

Les Artisans, Chefs d’Entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneurs artisans, doivent s’adresser :

  • aux conseils de la formation institués auprès des Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat, pour les actions de formation dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises.
  • et au Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA) pour les actions de formations spécialisées « métiers ».

Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) finance les formation destinées aux chefs d’entreprises artisanales. Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-mêmes (y compris les auto-entrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux. Le montant de la prise en charge varie en fonction du type de formation.

Contactez-nous pour vous aider à monter votre dossier.

Vous êtes un particulier.

Il n’existe malheureusement pas de dispositif vous permettant de bénéficier d’aides à la formation ?
AZ Formaktion a pensé à vous !
En tant que Particulier (si vous ne relevez d’aucun autre statut présenté dans cette page), vous pouvez bénéficier chez nous des « Tarifs Spéciaux» sous conditions.

Contactez-nous pour vous aider à monter votre dossier.