Manager des comportements difficiles
OBJECTIFS
Acquérir une méthode pratique pour analyser et traiter les conflits
Décoder ses propres réactions et celles d’autrui
Réagir face à des interlocuteurs passifs, agressifs ou manipulateurs
Acquérir des outils comportementaux pour mettre en oeuvre des actions préventives
Résoudre positivement un conflit
PROGRAMME:
Comprendre les mécanismes du conflit
- Les origines des conflits, l’élément déclencheur
- Cerner les différences de perception, de valeurs, d’objectifs, de besoins…
- Les seuils d’alertes et les sources de stress
Mieux se connaître face aux conflits
- Faire un autodiagnostic de son comportement et de ses réactions de défense instinctives
- Comprendre la place de l’agressivité dans les réactions de défense
- Différencier “affirmation de soi” et “agressivité”
- Évaluer son comportement dans une situation de conflit
- Vivre et positiver les conflits difficiles à résoudre
Réagir et s’affirmer face à un interlocuteur hostile
- S’entraîner à la prise de distance
- Se recadrer sur l’objectif de la relation
- Décoder et désamorcer les mécanismes de manipulation
Traiter un conflit
- A chaud : Gérer les émotions qui brouillent notre perception, différencier problème et conflit, adapter son comportement verbal et physique
- A froid : Faire une analyse des différents niveaux de conflits, identifier différents points de vue, besoins et valeurs, trouver des solutions concrètes et durables
Gérer un conflit entre d’autres personnes
- Savoir analyser le système de relations
- Vérifier sa position par rapport au conflit
- Médiation, arbitrage, négociation : connaître les techniques et leurs applications
Mettre en place une stratégie de gestion des conflits
- Développer ses aptitudes relationnelles
- Utiliser les techniques de communication adaptées
- Exprimer de façon positive une critique
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Caractéristiques du cours
- Lecture 0
- Questionnaires 0
- Durée Accès à vie
- Skill level Tous niveaux
- Élèves 0
- Évaluations Oui